Osmose vous propose un enseignement de l’homéopathie dont l’esprit a été inspiré par cette déclaration de Samuel Hahnemann
Cette affirmation sous-entend que supprimer un symptôme n’est pas guérir, mais au contraire risque de reporter la perturbation causale plus en profondeur et par conséquent d’aggraver le cas.
Dans cette optique Osmose considère indispensable d’appliquer la loi de C. Héring
La clef fondamentale du raisonnement diagnostic repose sur l’énergétique chinoise, seule capable de comprendre parmi tous les symptômes présentés par le patient, quels sont ceux qui sont profonds, fondamentaux et ceux qui sont superficiels, accessoires afin de savoir quel est le niveau réellement atteint chez le patient.
A partir de là, on peut se demander, mais comment remonter dans le temps ?
La théorie des Barrages du Dr D. Senn permet de comprendre comment l’organisme s’est adapté à telle et telle épreuve en créant une succession de mode d’adaptation qui par la suite va entrainer un comportement que l’on appelle : pathologie.
En nettoyant étape par étape tous ces dysfonctionnements, l’organisme retrouvera progressivement une meilleure capacité d’adaptation aux différents aléas de la vie.
La qualité originale de l’enseignement proposé par O.S.M.O.S.E. consiste en la synthèse d’une systématisation d’une tradition millénaire du soin et l’approche scientifique moderne de notre siècle permettant cette vision globale de la santé.
La médecine énergétique chinoise offre un cadre rigoureux, réellement scientifique, permettant de mieux comprendre les processus vitaux d’adaptation mis en œuvre par le corps pour élaborer des stratégies et des compromis, rester en équilibre et préserver les circuits les plus précieux.
Chacune de ces stratégies s’exprimera par des symptômes spécifiques de ce compromis chez cet être humain. Ainsi O.S.M.O.S.E. a l’ambition de vous proposer de comprendre chacun des innombrables symptômes que peut proposer le genre humain, de les hiérarchiser et surtout de les associer pour en faire une synthèse cohérente propre à chaque pathos.
Pour O.S.M.O.S.E., faire disparaître un symptôme n’est pas guérir, mais bien souvent, au contraire, l’enfermer pour qu’il s’exprime de manière plus souterraine encore.
Fidèle à la tradition séculaire des principes homéopathiques et, dans la lignée du Dr C. Héring, O.S.M.O.S.E. vous propose d’acquérir une stratégie d’intervention visant à faire que le patient revive sa pathologie à l’envers, c’est à dire lui redonner la possibilité d’exprimer les symptômes antérieurs à son affection. En effet la physiologie du vivant est constituée de trois étapes instinctives : recevoir, assimiler ce qui est indispensable à notre organisme (oxygène, nutriments, être aimé, besoin d’occupation, etc.) et puis éliminer. Ce sont toutes les toxines que l’on n’a pas éliminées qui nous perturbent. L’intérêt de revivre sa pathologie à l’envers a minima, en général, est de redonner la possibilité à l’organisme d’éliminer ses toxines pour qu’il retrouve ses possibilités d’adaptation. En effet, être en bonne santé, c’est être capable de s’adapter. Se réclamant également de la vision du Dr Dominique SENN, O.S.M.O.S.E. vous proposera de vous donner une claire compréhension de sa « théorie des barrières », changements mis en place par le corps lui-même pour s’adapter en temps de crise, mais dont il ne sait retrouver seul le chemin inverse.